Le monde compte 33 millions de séropositifs. Deux tiers des porteurs du VIH vivent en Afrique subsaharienne, où sont enregistrés 72 % des décès liés au sida.

L'utilisation du préservatif augmenterait-elle le problème du sida en Afrique, comme l'a affirmé, mardi 17 mars, le pape Benoît XVI, lors de son voyage au Cameroun ? "Il n'existe aucune preuve que le condom favorise la promiscuité, affirme Michel Sidibe, directeur exécutif d'Onusida. Au Burkina Faso, au Bénin, au Ghana, il y a eu une corrélation entre l'augmentation de l'utilisation du préservatif et la diminution de l'infection chez les jeunes. Bien souvent, le préservatif est le seul moyen de continuer à sauver des vies."

M. Sidibe cite l'exemple de la Thaïlande où, grâce à une campagne menée en 1991 et visant à systématiser l'utilisation du préservatif par les prostituées dans les bordels, "le nombre d'infections sexuellement transmises a diminué de 92 % en cinq ans".

"En Afrique subsaharienne, 43 % des nouvelles infections surviennent chez des personnes vivant en couple. Dans 60 % des cas, ces couples sont sérodiscordants : un seul des deux partenaires est porteur du VIH. Dans ces situations, l'efficacité du préservatif est démontrée", rappelle M. Sidibe.

 

Lemonde.fr