Une France sans pesticides du 20 au 30 mars
Pendant 10 jours, plusieurs centaines d'événements seront organisées pour informer le public sur les dangers sanitaires et environnementaux liés à l'utilisation des pesticides sur les cultures. Au programme, des conférences, des projections de documentaires, des débats, mais aussi des expositions, des visites de jardins, d'exploitations agricoles et de fermes bio.
Parmi les animations prévues;
-
les jardiniers de France proposeront des ateliers de jardinage naturel et des rencontres sur le thème "Pesticides, comment s'en passer?"
-
Les magasins Botanic s'associeront également à la semaine en proposant de nombreux ateliers sur le thème "Jardiner propre".
Outre sa mission d'information, cette semaine d'opération a également pour objectif de promouvoir des solutions alternatives aux pesticides, tant en exploitation agricole que dans un jardin privé. Des ateliers pédagogiques encadrés par des professionnels permettront aux jardiniers amateurs d'utiliser des techniques écologiques pour cultiver fruits et légumes.
Le 13 janvier dernier, les eurodéputés ont banni une vingtaine de pesticides réputés être dangereux pour la santé humaine ou nuisibles à l'environnement. Les substances interdites sont réputées cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou avec des effets perturbateurs sur le système endocrinien.
Le Parlement et le Conseil se sont également mis d'accord pour interdire ou limiter l'utilisation de pesticides dans les lieux fortement fréquentés par le grand public comme les parcs, les jardins, les terrains de sport, les cours de récréation ou encore à proximité des infrastructures de santé publique.
Ce nouveau texte entrera en vigueur au plus tard en 2011.