Microsoft Bing est en ligne mais ne fait pas encore bang !

L'arme anti-Google de Redmond est donc officiellement lancée. Pour l'heure, le moteur de Microsoft ne montre pas encore l'étendue de ses capacités (théoriques ?).

C'est le grand jour pour Microsoft puisque son nouveau moteur de recherche, Bing (nom de code Kumo), est ce lundi officiellement en ligne. Le successeur de Live Search débarque en version preview aux Etats-Unis et en bêta en Europe. Les deux versions sont donc différentes, la mouture américaine semble plus avancée que les adaptations européennes par exemple.

Reste que selon les premières observations, ce Bing ne fait pas encore bang. Sur la version américaine, le moteur de décision ('decision engine'), une des fonctions phares mise en avant par l'éditeur permettant à l'utilisateur d'agir plus rapidement et de prendre directement une décision d'achat ou d'affiner les recherches, laisse encore sur sa faim.

Néanmoins, on peut désormais exploiter quelques innovations annoncées comme la possibilité, en pointant la souris sur un résultat, d'afficher une mini-fenêtre donnant plus de détails. Le moteur fourni également des filtres qui permettent aux utilisateurs d'affiner et de classer plus facilement, les résultats obtenus.

Rappelons que Bing exploite la technologie de recherche sémantique de l'entreprise Powerset rachetée en juillet 2008.

Du côté de la version française, Bing semble encore beaucoup ressembler à son prédécesseur, exceptée l'interface qui évidemment a été revue. Les noms des services ont également été changés : Live Search Maps devient ainsi Bing Maps, pour le moment, seul l'emballage semble vraiment avoir évolué. Mais laissons le temps à Microsoft de peaufiner les versions locales de son dernier bébé.

Pour Redmond, l'enjeu de Bing est crucial, il s'agit de rattraper l'ogre Google et ses 60 à 80% de parts de marché dans la recherche au moment où les discussions avec Yahoo semblent s'enliser. Il faut dire que Microsoft n'a jamais vraiment réussi dans ce domaine, malgré ses efforts, Live Search n'a jamais dépassé les 20% de parts de marché dans le monde.

Mais pour les analystes, Bing n'est pas assez révolutionnaire pour changer la donne. D'autant plus que Google ne reste pas inactif, notamment avec son offensive Wave.

 

 

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39503373,00.htm