Les ONG : quels acteurs sont-ils, quel est leur rôle ?
Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international, et exercent leurs activités selon les règles nationales de l'Etat du siège social. D’autre part, La banque mondiale propose une série de "recommandations" générales aux États en matière juridique, destinées à garantir aux ONG une existence et un fonctionnement sans entrave, indépendamment de l’État et de manière transparente et responsable .
Les ONG ne sont pas nées d’hier. Mais au cours des dernières décennies, à la faveur des combats qui secouent notre monde mondialisé par le néo-libéralisme, elles se sont multipliées et diversifiées. En principe, leur but est l'intérêt général, qui est commun à l'humanité, ainsi que les sources de financement sont transparentes.
Leur priorité comme acteur est de jouer le rôle de LOBBING et de pression lors des grandes négociations qui se déroulent dans les sphères de pouvoir. Ainsi, leur rôle se caractérise par : Toucher, mobiliser, éduquer, faire entendre, proposer et innover, convaincre et renforcer politiquement différents groupes de la société civile et, plus précisément, ceux qui sont exclus. Il faut donner une voix à des idées et à des valeurs, à des questionnements et à des propositions, qui concernent la justice sociale, une répartition plus équitable des richesses, le respect de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En plus, l'aide économique internationale qui transite par les ONG en direction des pays pauvres est désormais plus importante que celle de la Banque Mondiale.
Aujourd’hui, les USA en comptent à eux seuls deux millions, qui représentent 8% du marché de l'emploi. Au Pays-Bas, elles représenteraient 12% des emplois.
Réf :
- Cours Relations internationales. LEBBOS. A- Master négociations et diplomatie stratégique-la Sagesse- Beyrouth et paris 11- France 2008
- Dossier publique : société civile- Master négociations et diplomatie stratégique- la Sagesse- Beyrouth et paris 11- France. 2008