L'argent ne fait vraiment pas le bonheur
L'argent ne fait vraiment pas le bonheur
Mais il y contribue... Qu'est-ce que cela signifie ? Une étude de l'Université de Rochester réalisée auprès de 147 personnes précise enfin dans quel cas l'argent ne fait pas le bonheur, et aurait même tendance à le faire fuir.
Cette étude a reposé sur des interrogatoires approfondis d'étudiants de deux universités un an avant leurs examens de fin de cycle et un an après leur insertion dans la vie professionnelle. On note l'existence de deux types de motivation, une motivation intrinsèque chez des personnes souhaitant avoir une bonne santé et des relations sincères avec leur entourage, et une motivation extrinsèque venant de personnes qui souhaitent « réussir », devenir riches, célèbres ou atteindre un idéal physique de minceur par exemple.
Les étudiants habités par une motivation extrinsèque (devenir riche) sont généralement plus malheureux après leur insertion professionnelle qu'avant, même lorsqu'ils ont atteint leur objectif. En revanche, les personnes ayant suivi des motivations intrinsèques (veiller à leurs proches, à leur santé, à développer leurs compétences ou leurs relations avec autrui) ont généralement connu une progression de leur bien-être en même temps qu'elles atteignaient ces objectifs. Dans leur cas, l'argent aide simplement à vivre confortablement et à développer les aspects de leur vie qu'elles jugent essentiels. Il n'est pas une fin en soi.
Selon la théorie dite « de l'autodétermination », le degré de bien-être d'un individu dépend de la réalisation de certains besoins psychiques fondamentaux dont l'autonomie, le développement des compétences et les bonnes relations avec autrui. Les ressources financières ou la célébrité ne permettent pas d'atteindre ces objectifs : elles visent seulement à rehausser l'image du soi. Finalement, mieux vaut se tourner vers les motivations intrinsèques et se donner les moyens de les atteindre.