Les ONG proposent leur traité de Copenhague 2009
« C'est la première fois dans l'histoire qu'une coalition des groupes issus de la société civile fait un tel pas. Ensemble nous avons produit le document légal le plus cohérent à ce jour, donnant une solution politique équilibrée et crédible fondée sur l'équité et la science », déclare Damien Demailly de WWF France.
Le "Traité de Copenhague pour le climat" a été écrit par Greenpeace, le WWF, IndyACT, la Ligue des activistes indépendants, Germanwatch, la Fondation David Suzuki, le Centre national écologique d'Ukraine et des experts individuels du monde entier.
Ce traité fait appel à un accord légalement contraignant en trois parties: le Protocole de Kyoto, actualisé pour renforcer les obligations des pays industrialisés ; un nouveau Protocole de Copenhague avec des engagements légalement contraignants pour les Etats-Unis et qui établir des trajectoires pour les pays en développement, soutenus par le monde industrialisé ; une série de décisions qui organise le travail préparatoire pour les trois prochaines années.
De plus, le document décrit le chemin que le monde doit emprunter pour éviter un dérèglement catastrophique du climat, reconnaissant que l'augmentation globale des températures doit rester en moins de 2°C. Il met en place un plafond mondial des émissions - un budget carbone - et explique en détail comment les pays industrialisés comme les pays en développement peuvent contribuer à la sécurité de la planète et de ses habitants, selon leurs moyens et responsabilités. Il montre enfin comment les plus pauvres et les plus vulnérables sur notre planète peuvent être protégés et indemnisés.
Tiré d’un article publié sur :
Ziad Mikhael Akl
16 years ago