Les leçons du malaise Sarkozy
Victime d'un malaise après 45 minutes de jogging, Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un check-up à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, avant d'en ressortir le lendemain (lundi 27 juillet) avec pour consigne de lever le pied au moins durant quelques jours.
Selon le communiqué de l'Élysée, notre Président a été victime ' d'un malaise lipothymique d'effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante '. Le malaise vagal initialement annoncé a été écarté, sachant néanmoins que la lipothymie serait un des signes du malaise vagal, qui se manifeste par une sensation de vertige ressentie durant quelques secondes.
Toujours est-il que les bilans sanguins, l'électrocardiographie, la coronarographie pour visualiser ses artères coronaires (celles qui nourrissent le cœur) et l'IRM pour le cerveau, n'ont pas montré d'anomalies, écartant toute cause ou conséquence cardiologique, neurologique ou métabolique.
Qu'est-ce qu'un malaise lipothymique ?
Un niveau trop élevé de stress augmente le taux d'adrénaline et finit par dérégler l'équilibre entre les deux systèmes nerveux autonomes qui régissent nos grandes fonctions :
? le système parasympathique pour le repos et la digestion et
? le système orthosympathique pour l'activité et le stress.
Un tel malaise n'est pas grave en soi. En revanche, il traduit un niveau de stress trop élevé qui à la longue est préjudiciable à la santé, augmentant le risque d'infarctus par exemple, ou offrant un terrain favorable au cancer.
Exercice pratique anti-stress
Morale de cet incident, il est nécessaire de lever le pied et de maintenir le stress à distance. Cette leçon vaut pour tout le monde. Voici donc notre recommandation : accordez-vous 2 ou 3 moments dans la journée pour vous relaxer.
Chacun de ces 3 moments peut ne durer que 3 minutes. En effet, il faut savoir qu'une fois libérée dans le sang, l'adrénaline ne reste active qu'une minute.
Durant 3 minutes, focalisez-vous sur votre respiration pour la ralentir : adoptez le rythme de 6-7 inspirations par minute pendant 3 minutes. En ralentissant ainsi votre respiration vous éliminez l'adrénaline circulante.
Isabelle Eustache
03/08/2009
Reference e-sante.fr