L’année de la biodiversité démarre mal
L’année de la biodiversité démarre mal
Par Denis Delbecq • 5 novembre 2009
Les rapports se suivent et se ressemblent. Alors que 2010 a été proclamée par l’ONU année de la biodiversité, la dernière mouture de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse un bilan inquiétant sur le front de la biodiversité. Plus d’un tiers des espèces répertoriées par l’UICN (17291 sur 47677) sont menacées d’extinction.
Ce sont ainsi 21% des espèces connues de mammifères qui figurent sur la liste rouge, de même que 30% des amphibiens connus, 12% des oiseaux, 28% des reptiles et 70% des plantes. Un verdict qui démontre que l’objectif que s’était fixé l’organisation internationale de stabiliser la perte de biodiversité l’an prochain ne pourra pas être tenu.
Cette année, 293 espèces de reptiles ont été ajoutées à la liste rouge, portant le total de ces espèces menacées à 1677. Presque le tiers des reptiles inscrits sur cette liste sont menacés d’extinction, et 22 espèces sont désormais considérées comme éteintes ou éteintes à l’état sauvage. Toutes les familles du règne animal et végétal subissent les effets des actions de l’homme qui détruisent des espaces naturels et contribuent à renforcer le rôle de certaines maladies qui déciment animaux et végétaux. Au final, sur l’ensemble des espèces évaluées, 38% sont menacées. Une baisse de deux points par rapport à 2008 qui ressemble fort à un leurre puisqu’elle est liée au presque trois mille espèces supplémentaires prises en compte cette année.
La France figure —hélas— en bonne place dans le classement par pays, avec près de huit cents espèces menacées. Une position due en partie à ses dépendances d’outremer. Sur l’île de la Réunion, 89 des 467 espèces animales évaluées par l’UICN sont inscrites sur la liste rouge. En Polynésie française, près d’une espèce animale sur quatre est menacée. La Guyane reste encore relativement préservées avec 40 espèces sur 1165 qui sont inscrites sur la liste rouge 2009. En Nouvelle-Calédonie, l’UICN relève 147 espèces en danger sur 695. En métropole, ce sont 118 espèces animales sur 870 qui sont menacées.
La secrétaire d’Etat à l’écologie a par ailleurs présenté mercredi 4 novembre en Conseil des ministres les grandes lignes d’un plan d’action pour la biodiversité. Paris soutient aussi l’idée de créer une agence scientifique sur la biodiversité au niveau de l’Organisation des Nations-Unies, sur le modèle de ce qui existe pour le climat avec le Giec.