Les enfants- soldats un problème international
Au cours des siècles et jusqu’à l’heure actuelle, les enfants dans le monde entier sont exposés à la violence de la guerre malgré l’élaboration de nombreux textes et protocoles internationaux interdisant leur recrutement dans les forces armées. Dans beaucoup de pays, des garçons et des filles sont recrutés par les forces gouvernementales ou par les groupes armés. Selon UNICEF, le nombre est de 300 000 enfants exploités dans plus de 30 conflits à travers le monde, dont 100 000 sont recrutés dans les pays africains. Parmi les pays les plus touchés par ce problème, nous citons le Rowanda, l’Oganda, l’Afghanistan, le Srilanka, le Congo et l’Irak, sans oublier la Terre Sainte et le Liban lors de la guerre libanaise débutée en 1975. Des efforts sont déployés sur le plan juridique international et au sein du conseil de sécurité pour l’adoption de plusieurs résolutions afin de limiter ce problème. Les organisations humanitaires contribuent également à mettre fin à ce phénomène qui reste jusqu'à ce moment à l’échelle mondiale. Parmi les textes juridiques, traitant le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés Ce protocole établisse l’âge minimum de 18 ans de recrutement volontaire dans les groupes armés, et invitent les Etats membres à prendre les mesures qui interdissent cet enrôlement. Dans le cas où les États Parties autorisent l'engagement volontaire dans leurs forces armées nationales avant l'âge de 18 ans, ils doivent mettre en place différentes garanties (Article 3) :
-Cet engagement soit effectivement volontaire en connaissance de cause, des parents ou gardiens légaux de l'intéressé. -Les personnes engagées soient pleinement informées des devoirs qui s'attachent au service militaire national et fournissent une preuve fiable de leur âge avant d'être admises au service militaire.
Tiré du « enfants- soldats problème international » : Master en diplomatie et négociations stratégiques 2007- 2008- Université La SAGESSE- Beyrouth.
Pascale ELDIB
12-02-2010
Ref :www.unicef.org
www.humanrights.ch/.../Enfant/Protocoles-facultifs