Stratégie internationale pour la réduction des catastrophes

La Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC) a pour objet de :

  • accroître la capacité de récupération des populations en les sensibilisant à l’importance de la prévention des catastrophes;
  • tirer parti de partenariats mondiaux et prendre le problème à l’échelle de la planète
  • impliquer chaque individu et chaque groupe de population pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socioéconomiques et les dégâts environnementaux causés par les risques naturels.

Moyens d'action

La prévention commence par l’information

Plus il y aura d’individus, d’organisations régionales, de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, d’organismes des Nations Unies, de représentants de la société civile et d’autres catégories d’entités renseignés sur les risques, les vulnérabilités et les moyens de gérer les répercussions des risques naturels, plus il y aura de mesures de prévention des catastrophes mises en œuvre dans tous les secteurs de la société.

Des politiques et programmes de prévention des catastrophes décentralisées

Plus il y aura de décideurs, à tous les niveaux, gagnés aux politiques et programmes de prévention des catastrophes, moins il faudra attendre pour que les populations exposées aux catastrophes naturelles bénéficient des avantages qu’apporte la mise en œuvre de politiques et de programmes de prévention des catastrophes. Cela suppose notamment une action décentralisée, par laquelle toutes les populations exposées sont pleinement informées et participent aux initiatives de gestion des risques.

Un action unie des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels à travers le monde

Plus les entités qui s’occupent de prévention des catastrophes partageront l’information sur les études menées et les pratiques suivies, plus l’ensemble des connaissances et des données d’expérience au niveau mondial s’accroîtra utilement. En nous unissant derrière la même cause et en unissant notre action, nous pouvons faire en sorte que le monde résiste mieux aux coups portés par les risques naturels.

Une progression des connaissances scientifiques pour réduire les risques

Plus nous en savons sur les causes et les conséquences, pour les sociétés, des risques naturels et des catastrophes technologiques et écologiques qui en résultent, mieux nous pouvons nous préparer et réduire les risques. En faisant se rencontrer les scientifiques et les dirigeants, on leur permet de contribuer mutuellement à leurs travaux et de se compléter.

Acteurs

L’Équipe spéciale est l’organe de la SIPC qui tient le premier rôle dans l’élaboration des politiques de prévention des catastrophes. Cette équipe, dirigée par le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, rassemble 25 organismes de l'ONU, des organisations internationales et régionales et des organisations de la société civile. Elle débat deux fois par an à Genève, des problèmes d’intérêt commun et mondial liés à la prévention des catastrophes (variabilité climatique, systèmes d’alerte rapide, analyse des vulnérabilités et des risques, incendies en milieu sauvage, sécheresse, etc.).

 www.un.org