La bijouterie artisanale de l'Ath Yanni

Ath Yanni est une commune rassemblant 7 villages, situés sur le massif de la Kabylie de l’Algérie. Chaque village de cette commune se caractérise par un type de savoir-faire artisanal spécial. La technique de bijouterie de Ath Yenni a été introduite en Algérie des le Moyen Age par des émigrés d’Espagne.

Ces bijoux sont caractérisés par leurs formes géométriques et les couleurs de l'environnement méditerranéen surtout le jaune, vert et bleu.

Cette production artistique manuelle constitue 60% de l’économie locale de la région, et actuellement il existe 60 artisans. Chaque bijou a ses propres caractéristiques et est fabriqué en argent avec plusieurs pierres précieuses comme le corail dont le rouge est super attrayant pour les yeux des clients et touristes.

Ces bijoux étaient confectionnés traditionnellement pour être portes la première fois au cours du mariage car ils sont considérés comme une marque d’identité et de protection contre le mauvais œil.

Chaque année les villageois célèbrent la fête des bijoux fin juillet, début aout ou les artisans exposent leur savoir-faire.

Caroline Daher