Jus de grenade...un puissant antioxydant

La grenade, fruit méditerranéen

Le mot "grenade" vient du latin Malum granatum, qui signifie "pomme à grains". Sous une écorce très coriace, allant du rouge au beige orangé, se cache une pulpe juteuse et grenue. La grenade, généralement de la taille d'une orange, est en fait une grosse baie composée de pépins entourés de pulpe (= les arilles).

Ce fruit est originaire du Moyen-Orient, d'Asie Occidentale et d'Afrique du Nord. La grenade y est cultivée depuis 5000 à 6000 ans. On la trouve aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen, un peu comme l'olive, car le grenadier est un arbre qui aime les climats chauds et secs. Grenade, la ville espagnole, lui doit son nom, car ce fruit y était très répandu.

La grenade est très consommée depuis quelques années dans les pays anglo-saxons. En France, on la connaît moins, à peine fait-on le lien avec la grenadine (qui, de nos jours, n'est plus fabriquée à base de sirop de grenade, trop onéreux, remplacé par un mélange de fruits rouges).

Pulpe juteuse, sucrée et parfumée

La grenade est un fruit assez sucré (14g de sucres pour 100g), presque autant que les cerises. Acidulée, parfumée, elle n'est pas très facile à manger en raison des pépins et des nombreuses membranes amères qui compartimentent le fruit. On la consomme donc souvent sous forme de jus.

Elle est riche en potassium, en vitamine C et en eau, ce qui en fait un fruit rafraîchissant et désaltérant (les voyageurs du désert en emportaient dans leurs bagages pour se réhydrater)

Cocktail explosif d'antioxydants !

La grenade est riche en antioxydants de la famille des tannins ou polyphénols (punicalagines, acide ellagique, et anthocyanines qui lui donnent sa couleur rouge).
Le jus contient d'ailleurs plus d'antioxydants que la pulpe fraîche, car pour obtenir le jus on presse aussi les membranes qui renferment beaucoup de tannins (ce qui leur confère leur amertume).
Le jus de grenade est encore plus riche en antioxydants que le thé vert (3 fois plus) et le vin rouge!

Bénéfices pour la santé cardiovasculaire

Le jus de grenade a la capacité, grâce à ses antioxydants, de prévenir l'oxydation du LDL cholestérol (le "mauvais"). Ceci augmente l'activité d'une enzyme, la paraoxonase (PON1). Or, le rôle de cette enzyme est d'empêcher le dépôt de graisse dans les artères (ou plaque d'athérome, responsable de l'athérosclérose).

Certaines études ont également permis de mettre en évidence une diminution des taux de cholestérol total et de LDL cholestérol chez des individus souffrant d'hypercholestérolémie, grâce à une consommation régulière de jus de grenade.

L'hypertension artérielle pourrait également être réduite grâce à ce fruit, qui contient des composés capables d'inhiber l'enzyme qui transforme l'angiotensine I en angiotensine II, responsable de nombreux cas d'hypertension.

Intérêt pour les personnes diabétiques

Les personnes atteintes de diabète souffrent très souvent d'athérosclérose, ce qui gêne la circulation et provoque, dans les cas aigus, une nécrose des tissus (des pieds en général) due à une mauvaise irrigation. La consommation de jus de grenade permet de limiter ces problèmes circulatoires.

Action anticancéreuse ?

Enfin, il a été mis en évidence par des études scientifiques (in vitro, mais aussi in vivo, chez la souris) que l'acide ellagique contenu dans le jus de grenade permet de retarder l'apparition de cellules cancéreuses et de freiner leur développement. Certains cancers du sein, du poumon et de la prostate (le taux de PSA, marqueur de ce cancer, augmente alors moins vite), pourraient être sinon évités, du moins retardés grâce à la consommation très régulière de ce fruit.

http://www.gerbeaud.com/