JABAL MOUSSA UNE NOUVELLE RESERVE NATURELLE DESIGNE PAR UNESCO

    L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné 22 nouvelles réserves de biosphère qui viennent s'ajouter au réseau mondial qui en compte désormais 553 dans 107 pays.

  La décision a été prise par le Conseil international de coordination du Programme L'Homme et la biosphère (MAB-CIC) lors de sa 21e session  en mai 2009 sur l'île de Jeju (République de Corée).

  Les réserves de biosphère sont des sites reconnus par l’UNESCO, dans le cadre de son Programme sur l’Homme et la biosphère, qui innovent et font la démonstration de nouvelles approches de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources terrestres, côtières et marines. Les réserves sont aussi des sites d’expérimentation et d’étude pour le développement durable, en particulier lors de l’actuelle Décennie pour l’éducation au service du développement durable. Parmi les nouvelles reserves :

 Jabal Moussa, Liban

Ce site, qui fait face à la mer Méditerranée à l'ouest, s'étend sur les hauteurs du versant occidental de la chaîne du Mont Liban située au nord du pays. Cette zone relativement étendue (6 500 ha), sauvage et préservée, est protégée par des arrêtés municipaux visant à sauvegarder son intégrité écologique, ses systèmes naturels et ses espèces. Jabal Moussa est réputée pour la vallée d'Adonis, espace historique préservé qui inclut d’anciennes terrasses agricoles et des sentiers datant de la période romaine. Son paysage est parsemé de cours d'eau, de pacages, de forêts mixtes composées de chênaies, de pinèdes, d'oliveraies et de nombreuses espèces de plantes importantes pour l'économie. La vallée sert également d'habitat préservé à une faune variée : loups, hyènes, damans, oiseaux et reptiles.