2008...L'année de Gibran Khalil Gibran

L’année 2008 est l’année consacrée pour la célébration du 125eme anniversaire de la naissance du célèbre écrivain et peintre libanais Gibran Khalil Gibran (1883- 2008).  

Pour cette occasion, plusieurs festivals, fêtes et foires furent organisés dans toutes les régions et villages libanais pour faire hommage à l’enfant prodigue du Liban, dont des expositions continuelles et projections de films dans le musée de Gibran à Bcharreh (son village natal, situé au pieds des Cèdres du Nord libanais), célébration de la semaine de Gibran dans les écoles, un concours de dessin Fabriano, des symphonies musicales et autres.

Le musée de Gibran Khalil Gibran à Bcharreh date de l’année 1926, quand Gibran décida d’acheter le local, qui était anciennement un monastère pour les frères Carmélites. Gibran résidait encore à New York mais pensait à faire de ce lieu son dernier endroit de retraite. Apres sa mort en 1931, le monastère  fut transforme en un musée durant l’année 1975. Ce musée englobe les meubles de Gibran, sa librairie personnelle  et ses ouvres de peinture qui sont exposées dans 16 différentes chambres au niveau de 3 étages.

Gibran a écrit : Ce que dit ma langue toute seule, sera dit demain par des milliers de langues…

Caroline Daher