Baldati

Destination:

Search News

News

Sarita Salameh

Sarita Salameh

8 pauses par journée de travail pour les fumeurs
Menée trois ans après la mise en œuvre de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail, cette enquête originale a tenté d'établir une relation entre le nombre de cigarettes fumées et le temps de pause des travailleurs.

Globalement, plus on fume, plus on multiplie les interruptions de travail. Ce phénomène a été mesuré : un fumeur d'un paquet par jour fait 8 pauses dans sa journée de travail, soit quelque 80 minutes d'arrêt.

Ce qu'il ne faut pas oublier de mentionner, c'est que depuis l'interdiction de fumer au travail, la plupart des fumeurs doivent sortir à l'extérieur pour assouvir leur besoin de nicotine. En effet, peu d'espaces fumeurs ont été aménagés dans les locaux professionnels, devant notamment répondre à des normes strictes de ventilation. Moins de 3% des fumoirs sont installés à l'intérieur des locaux professionnels.

Enfin, notons que parmi les fumeurs faisant partie des 2.000 sujets actifs participant à cette enquête, seule la moitié d'entre eux fumaient pendant leurs horaires de travail


Les fumeurs sont-ils aussi plus souvent en retard et plus souvent malades ?
Et bien oui, ils sont aussi accusés de ces deux méfaits.

Les fumeurs arrivent en moyenne 15 minutes plus tard par rapport à leurs collègues non fumeurs. 1,6% d'entre eux ont été victimes d'un accident de la route sur le trajet de leur travail, contre 0 ,9% des non-fumeurs. Et pour finir, 19% des fumeurs déclarent au moins un arrêt de travail au cours des 6 derniers mois, contre 11,5% de leurs collègues.

Décidément, la discrimination des fumeurs ne fait que s'accentuer. Cette étude a au moins l'avantage d'indiquer l'intérêt qu'auraient les entreprises à proposer une prise en charge à leurs salariés fumeurs afin d'augmenter leur productivité au travail !

Cette enquête souligne un dernier point : les fumeurs sont influencés par leur supérieur hiérarchique. Autrement dit, on fume plus sur son lieu de travail si on a un chef fumeur. Et inversement, avoir un chef non fumeur expose à des reproches…

Eustache
12/10/2009
Enquête ' tabac, territoire, travail ', Institut CSA Santé, juin 2009 ; Le Figaro, 17 septembre 2009.

Reference e-sante.fr

Ziad Mikhael Akl

Ziad Mikhael Akl

l'interdiction de fumer sur le lieu de travail... quelle reve au Liban
Sarita Salameh

Sarita Salameh

Dans son nouvel Atlas mondial du tabac, l'ACS chiffre à 500 milliards de dollars par an le coût global de cette pratique pour l'économie en termes de dépenses médicales directes, de perte de productivité et de nuisances pour l'environnement.

"Le coût total pour l'économie du tabac entraîne une perte égale à l'équivalent de 3,6% du PNB en termes de richesses nationales", lit-on dans cette étude.

"Le tabac est responsable de 10% de tous les décès enregistrés sur la planète et fera 5,5 millions de morts pour la seule année 2009".

Ces 40 dernières années, le nombre de fumeurs a diminué dans les pays riches comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. Il a en revanche augmenté dans la plupart des nations pauvres, selon l'ACS, qui relève les faits suivants dans son rapport disponible sur son site internet (www.tobaccoatlas.org):

- un milliard d'hommes fument dans le monde, dont 35% dans les pays riches et 50% dans les pays pauvres

- environ 250 millions de femmes fument tous les jours - 22% des femmes des pays riches et neuf pour cent des femmes dans les pays pauvres

- près de 60% des Chinois fument et la Chine consomme plus de 37% des cigarettes fumées dans le monde.

Reference Yahoo.fr

Elias Sahyoun

Elias Sahyoun

اعتراضاً على قرار الحكومة التركية منع التدخين في الاماكن المغلقة كالمطاعم والحانات والمقاهي، شارك مواطنون اتراك في تظاهرة احتجاجية في انقرة. وفي الصورة (أ ف ب) صاحب مقهى يدخن اربع سجائر معا.

http://www.annahar.com/content.php?priority=3&table=alam&type=alam&day=Wed