Bouteilles de plastique:
* Arrosoir pour le bain : une bouteille vide est un merveilleux jouet pour le bain. En perçant plusieurs trous dans les côtés ou dans le bouchon, elle devient une passoire ou une douche inusitée pour le petit canard de votre enfant. Débarrassez-la de son bouchon et votre enfant aura plaisir à la remplir et à la vider.
*Jeu de quilles : avec 10 bouteilles de plastique transparent (ex. : bouteilles d’eau, de shampoing), fabriquez un jeu de quilles. Pour les faire tenir debout, il suffit de remplir les bouteilles d’un peu d’eau colorée ou de sable, puis de bien les fermer. Avec une balle, votre enfant s’amusera à développer ses habiletés de quilleur.
*Bulle, envole-toi! : remplissez une bouteille de plastique de savon à bulles maison. À l’aide d’une paille, votre enfant pourra souffler de magnifiques bulles de savon.
Contenants de plastique
*Un bol à mélanger : un contenant de plastique, vidé de son contenu, devient un magnifique bol pour préparer une recette. Il ne manque qu’une cuillère de bois. Votre enfant pourra alors faire comme vous et préparer des biscuits, un gâteau ou tout autre festin sorti de son imagination.
*Un tambour : une fois renversé, ce même contenant devient un tambour; et la cuillère de bois, une baguette. Tout est en place pour un concert!
*Un galon de peinture : équipé d’un pinceau et d’un contenant rempli d’eau, votre enfant est prêt à faire semblant de peindre l’entrée du garage ou les dalles du trottoir.
*Un moule pour faire une forteresse de neige : en tassant bien la neige à l’intérieur du contenant, votre enfant obtient de beaux blocs ronds quand il le renverse sur le sol. En entassant ces blocs les uns sur les autres, il peut construire une petite muraille.
Boîtes de conserve
*Une batterie : Pour les oreilles solides, quelques boîtes de conserve de différentes grosseurs peuvent être réunies avec du ruban adhésif et devenir la première batterie de l’enfant.
*Un porte-crayon : Pour réaliser un porte-crayon à partir d’une boîte de conserve, il suffit de coller une bande de carton de couleur pour la recouvrir et d’y ajouter des décorations découpées dans d’autres cartons de couleur, que votre enfant collera sur le contenant. Veillez bien sûr à ce que le rebord de la boîte ne soit pas coupant.
*Boîtes de carton Une maison : vous avez acheté un gros meuble ou un appareil électrique? Votre enfant sera heureux d’élire domicile dans la boîte de carton qui le contenait. Des ouvertures, faites sur les côtés, deviennent des fenêtres; une autre, en avant, fait office de porte. De petites boîtes les unes sur les autres ou les unes à côté des autres feront les murs ou les pièces. Un peu de couleur et des dessins de leur cru rendront cette maison de carton plus attrayante.
*Un tunnel : une boîte de forme allongée, dont on ouvre les 2 extrémités, devient un tunnel dans lequel votre enfant peut faire rouler ses autos. Il pourra aussi le traverser en rampant. Si la boîte est suffisamment stable, elle peut offrir une aide inédite à votre jeune enfant qui fait ses premiers pas.
*Un moyen de transport : en enlevant le dessus, un bateau pour traverser l’Atlantique, une auto permettant mille voyages imaginaires ou même une fusée spatiale!
*Une scène : percée d’une grande ouverture sur un des côtés, une télévision ou un théâtre. Avec un rouleau d’essuie-tout comme micro ou à l’aide de marionnettes, vos enfants deviennent tantôt présentateurs de nouvelles, tantôt créateurs de spectacles.
*Un coffre pour ranger des jouets : un lit pour leur poupée, un garage pour les autos. Remplie de gommes à effacer, de cartes ou de collants, une vieille boîte à chaussure peut devenir aussi précieuse pour un enfant qu’un véritable coffre à trésor.
*Rouleau d’essuie-tout Lunette de pirate : votre rouleau d’essuie-tout est terminé? Conservez-le et ajoutez-y quelques décorations : papiers de couleurs, dessins, papier d’emballage usagé, etc. Voilà votre enfant en possession d’un télescope!
Des possibilités infinies
En fabriquant des jouets et en concevant des activités à partir d’objets usuels, votre enfant apprend que, pour s’amuser, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des jouets sophistiqués. Il développe aussi l’habitude d’utiliser, à d’autres fins, des objets qui ont perdu leur fonction première.
Nombreux sont les éléments usuels qui peuvent servir pour des jeux ou des bricolages : La plupart du temps, il suffit d’un peu de colle, de ciseaux et d’une touche de couleur! Assurez-vous toutefois que les objets que vous donnez à vos petits sont adaptés à leur âge et à leur niveau de développement.
*Papier, carton et bois : papier journal, circulaire, magazine, catalogue, carton de lait, boîte de jus, boîte, rouleau de papier, bâtonnet de bois, enveloppe, sac en papier, vieille carte de fête, papier d’emballage, calendrier, carte routière, boîte d’oeufs, épingle à linge, papier d’échantillon de peinture, échantillon de papier peint, etc.
*Plastique, verre et métal : bouteille, pot et couvercle, plateau de polystyrène, assiette, verre, boîte de conserve, assiette à tarte en aluminium, cintre, chambre à air, bout de tuyau, bouton, perle et vieux bijou, bobine de fil, etc. Textile : laine et ruban, tissu, morceau de cuir ou de velours, dentelle, bordure et galon, vieille paire de bas de nylon, filet à cheveux, échantillon de tapis, etc.
*Dans la nature : caillou, cocotte, feuille et fleur séchés, plume, gazon, brindille, coquille d’oeuf peuvent aussi agrémenter les collages ou bricolages de votre enfant. Un arbre représenté par une brindille collée sur le carton apporte un élément de réalisme intéressant. Un caillou peut devenir un rocher ou, une fois peint en orange, un soleil.