Les valeurs du partenariat Euromed
Les valeurs du partenariat Euromed
05/04/2009
Les valeurs de la fondation sont celles affirmées par le partenariat Euromed dans la Déclaration de Barcelone (1995) et au Sommet de Paris (2008) : pluralisme, diversité culturelle, respect mutuel entre les sociétés, les religions et les croyances, état de droit et libertés fondamentales.
La fondation est financée à parts égales par les États membres et par la Commission européenne, qui dispose d'un statut d'observateur au Conseil des gouverneurs. Elle travaille dans le respect des principes de bonne gouvernance, de bonne gestion financière et selon des critères internationalement reconnus.
Le Conseil des gouverneurs, formé de représentants de l'ensemble des États partie prenante au « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », nomme le président, le directeur exécutif et le Conseil consultatif. Tout comme l'élection du président du Conseil des gouverneurs, Muhyieddeen Touq (Jordanie), et du vice-président, Lars Bjarme (Suède), ces désignations doivent refléter la diversité de la région Euromed.
Le secrétariat, situé à Alexandrie, est composé, selon le même principe, de jeunes hommes et de jeunes femmes venant de différents États de l'Euromed.
Le président de la fondation est André Azoulay (Maroc) et son directeur exécutif est Andreu Claret (Espagne).