L’homme préhistorique prenait de la drogue à l’Age de Pierre
Carriacou, îles Grenadines – Les scientifiques ont maintenant la preuve que les hommes préhistoriques utilisaient des mélanges d’herbes pour se droguer.
Quetta Kaye, de l’université de Londres, et Scott Fitzpatrick, de l’université d’Etat de Caroline du Nord, ont découvert sur l’île de Carriacou, dans les Caraïbes, du matériel destiné à préparer des drogues hallucinogènes à inhaler. Ces découvertes seraient liées à des tribus préhistoriques d’Amérique du Sud. Les bols en céramique et les tubes pour inhaler la fumée et/ou la poudre auraient été fabriqués entre 400 et 100 avant J.-C. Ils auraient également parcouru plus de 600 kilomètres pour atteindre ces îles.
La datation de ces bols apporte un éclairage nouveau sur l'âge de la relation existant entre les hommes et la drogue. Les scientifiques pensent que la drogue utilisée était le cohoba, poudre fabriquée à partir des graines de l’arbre yopo.
Les archéologues suggèrent que les humains extrayaient de la drogue de graines et de cactus il y a déjà plus de 5000 ans, mais n’en ont pas encore la preuve concrète. Ils considèrent que ces drogues servaient à générer des états de transe lors de cérémonies religieuses.