Fidèle à sa mission de sensibilisation à la protection de l’identité et du patrimoine libanais, l’Association pour la Protection du Patrimoine Libanais (APPL) lance un appel à tous les citoyens au Liban pour une mobilisation civile et apolitique, au cours d’une marche pour la sauvegarde de notre héritage historique et culturel.
Date : Samedi 24 Mars 2012, à 15 heures.
Lieu de rassemblement : derrière l’hôtel Monroe, Minet el-Hosn – Centre-Ville de Beyrouth.
Le but de la marche :
-Protéger le port phénicien récemment découvert sur le terrain1390 à Minet el-Hosn.
-Refuser la décision du ministre actuel de la Culture permettant le démantèlement de l’hippodrome romain situé dans le terrain 1370 à Wadi Abou Jmil, pour la construction d’un projet immobilier.
-Dénoncer le laxisme et le retard de l’État libanais, et en particulier le ministère de la culture, dans la mise en place des projets de développement et de valorisation des sites archéologiques à Beyrouth.
Sauvons les quelques rares sites archéologiques qui nous restent !
Protégeons les vestiges de nos ancêtres pour les transmettre aux générations futures !
P.s. : Nous vous rappelons que cette manifestation n’a aucun caractère politique, religieux ou commercial. Nous vous appelons par conséquent à n’afficher aucune visualisation faisant preuve d’appartenance à un groupe politique, religieux, commercial, ou à n’importe quelle groupe identitaire.
L’Association pour la Protection du Patrimoine Libanais est une ONG libanaise laïque, non-confessionnelle, apolitique, enregistrée le 13 juillet 2010, au Ministère de l’Intérieur, officiellement légalisée par décret du journal officiel, issu le 28 octobre 2010. Numéro de permis 1764.
La mission de l’APPL:
-sensibilisation au respect du patrimoine auprès de la jeunesse libanaise en particulier
-création d’évènements culturels et artistiques à caractère patrimonial
-protection et sauvegarde des sites naturels et des monuments et édifices traditionnels civils ou religieux à caractère patrimonial
-activisme et lobbying
Cette marche du 24 mars 2012 fait écho à une marche organisée en septembre 2010 par l’APPL pour exercer une pression sur les parlementaires en vue de voter pour la loi de protection des édifices et des sites traditionnels.
Cette mobilisation avait eu lieu à Beyrouth, rue Gouraud, au cours de laquelle les manifestants ont tenu des bougies, symbolisant la lueur d’espoir qu’ils gardaient pour la sauvegarde du patrimoine libanais.
site : http://www.protect-lebaneseheritage.com/
e-mail: info@protect-lebaneseheritage.com
Fb : stop destroying your heritage!